Jang Song Thaek: le Zorro nord-coréen?

Oui l’économie nord-coréenne va mal, oui les britanniques ne veulent pas s’enfoncer dans le bourbier nord-coréen, oui les chinois ne font pas confiance aux nord-coréens.

Que faire donc ? Que doivent faire les autorités nord-coréennes pour rétablir un semblant de confiance étant donné la donne internationale. Montrer Kim Jong Un, l’actuel dirigeant nord coréen, avec plus de Mickeys, pour le rendre plus aimable? Les politiciens nord-coréens ont ce coup-ci appliqué une nouvelle méthode : ils ont envoyé à Pyongyang Jang Song Thaek. Ce n’est pas n’importe qui : il est responsable du département administratif du Parti du Travail Nord Coréen. Il est aussi, ce que peuvent savent, responsable des investissements étrangers en Corée du Nord depuis 2001. C’est donc lui qui est dans un sens responsable du climat insécuritaire qui règne en Corée du Nord..En ce qui concerne les investissements étrangers. Né en 1946, il dispose d’une expérience internationale, ayant non seulement étudié à Moscou, il s’est régulièrement rendue en Europe (sa fille est décédée à Paris) et gère les investissements étrangers en Corée du Nord. Il a aussi effectué des séjours en Corée du Sud.

Est-ce que ca visite va redonner de la confiance aux hommes d’affaires chinois ? Nous pouvons l’espérer étant donné qu’une nouvelle donne semble se présenter en Corée du Nord et cela à cause du décès de Kim Jong Il qui n’appréciait pas vraiment Jang Song Thaek…est ce que cela veut dire que le manque de confiance des chinois avait sa source non dans Jang Song Thaek mais dans Kim Jong Il ? Cela n’est pas à exclure, ce qui est une thèse que je soutiens. En attendant restons optimistes.

Jang Song Thaek à Séoul (Source: Yonhap)

Advertisements

Laisser une réponse

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s