Une nouvelle inflexion des relations entre la Belgique et la Corée du Nord?

Historiquement parlant, la Belgique a participé à la guerre de Corée, où elle envoya 3500 volontaires. Néanmoins les relations entre les deux pays sont plus que limités et cela jusqu’en 2000. Tout cela est dû à l’absence de vision belge et européenne dans le cadre d’une diplomatie avec la Corée du Nord et ce jusqu’en 2000. C’est uniquement en ce nouveau millénaire que les choses ont timidement évolué.

Le 23 janvier 2001, la Belgique a signé avec la Corée du Nord un accord établissant des relations diplomatiques entre les deux pays. L’ouverture belge sur la Corée du Nord était partiellement due au sommet intercoréen de juin 2000. La Belgique a ainsi profité de l’amélioration du climat sur la Péninsule Coréenne pour instaurer des relations diplomatiques avec la Corée du Nord.

Il existe cependant des associations belges qui soutiennent le régime nord-coréen. Citons entre l’association « Korea Is One » qui défend la politique nord-coréenne mais qui également organise régulièrement des séjours en Corée du Nord.

Jusqu’en 2002, les échanges commerciaux Belgique/Corée du Nord étaient limités à une société. Nous parlons ici d’un diamantaire d’Anvers qui taille ses pierres en Corée du Nord avant de les envoyer en Belgique. La première mission économique de sociétés belges en Corée eut lieu en 2002. C’est alors que l’ambassadeur de Belgique en Corée du Sud, Konraad Rouvroy, mena la première mission économique belge en Corée du Nord fin septembre 2002. Ce sont plusieurs entreprises belges qui déjà présentes en Corée du Sud ont participé à cette première mission belge en Corée du Nord. Les sociétés en questions furent Agfa Gevaert, Umicore, Tractebel et Hamon. Une absence d’ambassade belge en Corée corrobore les chances d’investissements des sociétés belges au sein de ce pays. Au jour d’aujourd’hui, c’est la mission belgeen Corée du Sud qui représente les intérêts belges en Corée du Nord.

Le Prince Philippe de Belgique en Zone Démilitarisée (frontière entre les deux Corées)

Comme les autres pays d’Europe, la Belgique peut accroitre sa présence en Corée du Nord tout en ne dérogeant pas aux principes de l’éthique humaine. En effet nombreux sont ceux qui critiquent les sociétés occidentales qui font des affaires néanmoins n’est ce pas la voix à suivre afin d’assurer un meilleur avenir a la nation nord-coréenne. Est-ce cependant la voie à suivre ? Je ne croix pas.

Du point de vue humain, pour les organisations humanitaires belges qui désirent s’implanter en Corée du Nord, il est non seulement nécessaire d’y être présent mais il faut également contrôler les flux et les processus de distribution de produits. L’expérience de l’ancien expérimenté président de Médecins sans Frontières belge Alain Destexhe qui s’est rendu en Belgique dans le cadre d’une délégation particulière peut s’avérer être crucial. Son expérience qui n’est plus est international pourra servir dans le cas de figure mentionné surtout prenant en compte les changements sociopolitiques opérant actuellement en Corée du Nord.

En ce qui concerne le monde des affaires, la présence d’un nouveau dirigeant en Corée du Nord (qui de facto dirige le monde des affaires en Corée du Nord ) ainsi que les défis auxquels fait face la Corée du Nord peut donner une nouvelle inflexion aux relations belgo-nord-coréennes. Espérons que des personnalités de l’humanitaire belge ainsi que du monde des affaires de Bruxelles se rendront compte des opportunités que représentent la Corée du Nord. Il existe déjà des fastfoods en Corée du Nordà quand des distributeurs de frites à Pyongyang ?

Le programme striptease a tourné une de ses émissions en Corée du Nord à laquelle a participé une équipe de députés belges.

[Ce texte fut initialement publié sur le site d’analyses sinonk.com]

Advertisements

Laisser une réponse

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s