Des exécutions en Corée du Nord? Info ou intox ?

Analysant les élites nord-coréennes depuis près de 5 ans  (mon sujet de thèse y était relatif), cette semaine a été riche en événements : des médias britanniques affirment qu’un certain Kim Chol, qui serait vice-ministre de l’armée, a été exécuté lors des derniers jours. Cette même source ajoute que le chef de la banque nationale nord-coréenne, Ri Kwang Geun, aurait été également exécuté.

Le premier problème vis-à-vis de cette information est le fait qu’il n’y ait pas de Kim Chol qui soit vice-ministre de l’armée. Les seuls Kim Chol que je connais sont  les suivants : Kim Chol (né en 1951) qui est membre de la Commission Centrale d’Inspection du Parti du Travail Nord-Coréen et député au sein de l’Assemblée Nationale Suprême de Corée du Nord.

Le second Kim Chol (né en 1918) s’appelle Kim Chol Man. Il est militaire de formation et politicien. Il semble être au jour d’aujourd’hui à la retraite.

Concernant Ri Kwang Gun (né en 1953), là aussi je possède certains doutes : celui-ci n’est pas le directeur de la Banque Nationale Nord-Coréenne (le véritable directeur de cette institution est Paek Ryong Chon, qui est le fils de Paek Nam Sun, un ancien homme politique nord-coréen qui est décédé). Il me serait surprenant que Paek Ryon Chon soit exécuté, en effet étant le père d’un des anciens cadors de la Corée du Nord, il appartient à la catégorie des plus hautes élites nord-coréennes.

Quant à,Ri Kwang Geun, il est en effet économiste de formation, néanmoins il travaille au sein de la Zone d’Investissements Spéciales de Rajin et siège au conseil d’administration de la Banque d’Investissements de Taepung.  Le père de Ri Kwang Geun était aussi un proche de Kim Il Sung : il s’agissait d’un de ses médecins.

Paek Ryong Chon (source : Chosun Ilbo)

Paek Nam Sun (source : El Mundo)

Finalement le lecteur averti remarquera les fautes des journaux. Par contre qu’en est-il du lecteur novice qui essaye de se frayer une image objective de ce pays ? Comment peut-il espérer y arriver si les informations qu’ils reçoivent sont soit fausses, soient erronés ?  Bien entendu, une large partie des informations dont nous disposons sur la Corée du Nord sont en parties vrais, néanmoins il faut parfois se demander si effectivement ce que l’on nous transmet est effectivement vrai.

Advertisements

Laisser une réponse

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s