Des changements en Corée du Nord?

Le discours de la nouvelle année de Kim Jong Eun a été analysé comme étant une bombe en comparaison de ce qu’avait pour habitude de faire Kim Jong Il.

Le discours de la nouvelle année de Kim Jong Eun

Cependant une erreur fondamentale a été commise par un certain nombre d’analystes : il ne faut pas comparer Kim Jong Eun à son prédécesseur mais à son grand-père, Kim Il Sung : en effet Kim Jong Eun cherche à s’identifier à son grand-père (un héros en Corée du Nord) et non à son père (un leader mal vu en Corée du Nord). En comparant alors le discours de Kim Il Sung et de Kim Jong Eun, on s’aperçoit alors que ceux-ci sont relativement similaires (en 1994 devait se dérouler un sommet Corée du Nord/Corée du Sud, en 2012 Kim Jong Eun en appelle à la réconciliation sur la Péninsule Coréenne).

Ri Sol Ju : la femme de Kim Jong Eun est également chanteuse (les élites nord-coréennes possèdent de certains dons pour la musique)

La femme de Kim Jong Eun  n’est plus enceinte selon des médias sud-coréens. Un enfant serait né ! Serait-ce important ? Oui pour l’image de marque de la Corée du Nord (celle-ci s’améliore continuellement, ce pays devient de plus en plus fréquentable – cela se confirme par la visite d’Eric Schmidt le président directeur général de Google). Cependant cela déroge de l’idéologie nord-coréenne qui a tout le temps le fait que Kim Il Sung ait plusieurs enfants (excepté Kim Kyung Hee et Kim Jong Il). Quand aux enfants de Kim Jong Il, le peuple nord-coréen a pris officiellement connaissance uniquement de Kim Jong Eun. Il faut cependant savoir que de nombreux nord-coréens se sont doutés plus d’une fois que les leaders nord-coréens avaient d’autres enfants cachés.

Eric Schmidt le président de Google

Advertisements

2 Comments

Laisser une réponse

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s