Une nouvelle Corée du Nord ?

Le discours de la nouvelle année de Kim Jong Eun a été analysé comme étant une bombe en comparaison de ce qu’avait pour habitude de faire Kim Jong Il. Cependant une erreur fondamentale a été commise par un certain nombre d’analystes : il ne faut pas comparer Kim Jong Eun à son prédécesseur mais à son grand-père, Kim Il Sung : en effet Kim Jong Eun cherche à s’identifier à son grand-père (un héros en Corée du Nord) et non à son père (un leader mal vu en Corée du Nord). En comparant alors le discours de Kim Il Sung et de Kim Jong Eun, on s’aperçoit alors que ceux-ci sont relativement similaires (en 1994 devait se dérouler un sommet Corée du Nord/Corée du Sud, en 2012 Kim Jong Eun appelle à la réconciliation sur la Péninsule Coréenne).

Peut-on alors parler de changements ? Oui sur le plan économique, non sur le plan politique et social

Oui sur le plan économique

En observant ce qui se passe en Corée du Nord, nombreux sont-ceux qui croient que le système change au sein de ce pays, il existe même des analystes qui pensent qu’il y’a de vrais réformateurs en Corée du Nord. Je pense personnellement qu’il existe en effet des nord-coréens qui sont prêts a réformer le pays cependant cela ne signifie pas que la Corée du Nord deviendra démocratique. Libéralisation économique ne signifie pas libéralisation politique. Quel pays nous confirme cela ? Je pense tout particulièrement aux pays d’Asie Centrale ou la libéralisation économique n’est pas allée de paire avec la libéralisation démocratique.  Qui sont les artisans de ces changements a niveau économique ? Il s’agit des technocrates suivants qui sont chargés du contrôle de l’économie nord-coréenne : Kwak Pom Gi (directeur du département de planification de l’économie nord-coréenne), Ro Tu Chol (vice-premier ministre nord-coréen), Choe Ryong Rim (le premier ministre nord-coréen), Pak Pong Ju (un économiste nord-coréen qui s’est rendu plusieurs fois en Europe), Cha Chol Ma (un homme politique qui est homme d’affaires à ses heures perdus), Jon Song Hun (un homme d’affaires nord-coréen ouvert à l’internationale) ainsi qu’une ribambelle de militaires (Kim Jong Gak, Kim Yong Chun). Quels sont leurs traits communs ? Ils sont tous relativement jeunes (excepté certains militaires), ont voyagé à l’étranger, ont été promus par Kim Jong Il. Que cherchent ils à faire ? Implémenter des réformes économiques qui ne nécessitent pas de changements sociaux profonds. Ces réformes sont tout particulièrement implémentées à Pyongyang mais également dans d’autres grandes villes nord-coréennes.

 RTC

Des réformateurs nord-coréens ? Ro Tu Chol (premier à gauche), Choe Yong Rim (deuxième en partant de la gauche)

Les entités qui gèrent l’économie nord-coréenne ne sont plus les même que dans le passé. L’économie était fortement sous le contrôle de l’Armée. D’après des documents que j’ai pu analyser et selon l’avis de certains experts de la Corée du Nord, des sociétés qui étaient sous le contrôle de l’armée sont à présent sous le contrôle d’organisations paramilitaires ou liées directement au Parti du Travail Coréen. Ces changements au sein des directions de ces entités économiques se sont avérés être nécessaires afin de pouvoir faciliter la mise en place de Joint-Ventures entre ces entités et…des partenaires étrangers. Pour l’instant la route est dure mais restons optimistes : avec un peu de (bonne) volonté, l’économie nord-coréenne peut se développer rapidement

Non sur le plan politique et social

A ce niveau, la Corée du Nord n’évolue pas fondamentalement : en raison de réformes économiques plus ou moins profondes, on a pu relever des brisures au sein du système de sécurité nord-coréen. C’est pourquoi Kim Jong Un cherche actuellement à renforcer le contrôle de la population nord-coréenne qui profit d’un instant de répit avec une amélioration de la situation économique de leurs pays. Le renforcement du contrôle des citoyens est également dû à une baisse de morale de la population qui est de plus en plus agacée par la situation économique et notamment par le fait qu’elle sait ce qui se passe hors de ses frontières.

Advertisements

2 Comments

Laisser une réponse

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s