Schémas et système nord-coréen: des termes liés

La Corée du Nord est un pays qui évolue avec le temps notamment sur le champ économique. Cependant en observant certains événements, il est possible de remarquer que des schémas se répetent en ce qui concerne le fonctionnement de ce pays. La répétition de ces schemas démontrent que la Corée reste la meme et n’évolue pas dans certains domaines. Cela nous permet également de pouvoir mieux prévoir ce qui se passé de ce côté de la Péninsule Coréenne. Le texte suivant se donne aussi pour mission de souligner l’importance de la trilogie des Kims dans le fonctionnement de la Corée du Nord. A eux-seuls ils permettent non seulement de justifier la réalisation de certains événements mais aussi de confirmer que uniquement eux peuvent rendre les nord-coréens heureux.
Evénement-clé en Corée du Nord: une festivité liée aux Kims (Kim Il Sung, Kim Jong Il, Kim Jong Eun)

Théorie

Une festivité liée à un des membres de notre trilogie Kimienne laisse à supposer la realisation des phénomenes suivants:
– La realisation d’une „prouesse” nord-coréenne (essai nucléaire réussi, tir de satellite, operation militaire, construction d’un projet ou d’un complexe social)
– Quelque soit le résultat (réussite ou échec), ce sera un événement salué par les medias nord-coréens sur la scene interne et international (les medias a la disposition des étrangers diposent d’un contenu different) de ce que présentent les medias pour les citoyens nord-coréens.
– Anniversaire ou cérémonie lié à un de nos Kims (anniversaire, cérémonie commémorant les réalisations d’un Kim).
– Evénement surnaturel confirmant l’aspect grandiose de notre trilogie (par exemple des oiseaux salient la réussite nord-coréene)
– Promotion de certains officiers civils ou militaires (en raison de leur participations à un événement ou de leur loyauté)
– Répétition d’événements visant à renforcer la loyauté envers les Kims (seuls les Kims peuvent diriger la Corée du Nord et seuls eux peuvent mener à bien certaines operations par exemple l’essai nucléaire du 12 février).
– Mise en place de plans futurs concernant de prochaines operations (qui se dérouleront à une date opportune)
– Annonce de succès dans le domaine économique (pour prouver que la trilogie sait gérer également des dossiers non-militaiires) et discours idéologique visant à promouvoir l’idéologie nationale (Djoutche)

Pratique

L’essai nucléaire nord-coréen s’est déroulé exactement quelques jours avant l’anniversaire du défunt Kim Jong Il. Cet essai a été salué par les medias nord-coréens qui ont ainsi pu dorer le blason des Kims et ce justement lors des festivités du 16 février. Suite à l’anniversaire de Kim Jong Il, des militaires ont été promus et certains officiers civils ont été recompensés pour leur travail au sein des installations nucléaires qui ont permis de realiiser le recent essai.

Advertisements

1 Comment

Laisser une réponse

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s