Les distorsions entre l’armée nord-coréenne et le parti du travail nord-coréen

En observant les derniers événements sur la Péninsule Coréenne, nous pouvons avoir l’impression que le problème nord-coréen est de nature interne. En effet d’une part, les nord-coréens s’ouvrent à l’économie mondiale (notamment en modifiant le droit relatif aux investissements étrangers) et d’autre part le discours militaire de la Corée du Nord se durcit (notamment via la harangue militaire du général Kim Yong Chol).

Où allons-nous donc ? Tout d’abord je tiens à rappeler que les élites nord-coréennes se sont récemment rencontrées au cours d’un sommet relatif à l’industrie légère.

Voyez la couverture colorée (et cela c’est quelque chose de nouveau car d’habitude la première page du Rodong Shinmun – 로동신문- est noir et blanc), au centre figure Kim Jong Eun. Je souligne aussi les proches positions (visible pour les aguerris) de Choe Yong Rim, le premier ministre nord-coréen, Ro Tu Chol (un économiste ouvert de la Corée du Nord), Kim Kyung Hee (la tante de Kim Jong Eun responsable de certaines activités économiques de la Corée du Nord), Mun Kyong Dok (le chef du parti à Pyongyang), Pak Pong Ju (un économiste nord-coréen aux affiliations polonaises), etc. Peu de militaires figurent sur cette photographie et cela ne constitue pas une surprise : en effet l’économie est de plus en plus sous le contrôle du parti ou d’hommes d’affaires nord-coréens puissants (je pense tout particulièrement à Jon Seun Hung, le chef de la Korea Pugang Corporation).

KJU

Couverture du Rodong Shinmun du 20 mars 2013 (source : nkleadershipwatch.com)

Advertisements

Laisser une réponse

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s