Une influence grandissante de l’armée ?

L’équilibre nord-coréen militaro-politique semble être de moins en moins viable. D’une part Kim Jong Eun effectue des visites en tant que civil au sein de structures civils (au sein du département de l’industrie légère). D’autre part on le voit présent lors de visites d’usines militaires.

2013-03-25-01-03

Kim Jong Eun dans le cadre de son inspection d’une usine d’instruments de musique appartenant à l’armée. Le premier présent à sa droite est Choe Ryong Hae, le directeur militaire de l’armée nord-coréenne. (source de la photographie: Rodong Shinmun).

Lors de celle qui a eu lieu le 24 mars, on a pu le voir entouré de Kim Yong Chol, un général de l’armée temporairement déchu l’année dernière, qui est revenu à l’avant de la scène politique nord-coréenne. L’armée lutte avec le parti dans le cadre de ses influences au sein de la Corée du Nord. On peut continuer de penser que le Parti domine en Corée du Nord, cependant le dossier militaire semble être actuellement plutôt contrôle par les structures militaires ce qui expliquerait la politique plutôt agressive de la Corée du Nord. Cela peut également signifier que la mission de Choe Ryong Hae (le directeur politique de l’armée qui ne possède aucune expérience en tant que militaire) de politiser l’armée semble s’avérer être plutôt un échec.

Kim Yong Chol

Kim Yong Chol – un militaire clé de l’armée nord-coréenne (source: Yonhap News Agency)

Advertisements

Laisser une réponse

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s