Changements de cadres en Corée du Nord

La septième session de l’Assemblée  Nationale Populaire a laissé des séquelles sur certaines élites nord-coréennes. La décision la plus importante constitue le remplacement du premier ministre nord-coréen Choe Yong Rim par un proche de la famille des Kims : Pak Pong Ju. Le second fait à noter est la nomination de Choe Pu Il à la Commission de Défense Nationale

La troisième information cruciale est constituée par les remplacements de Kim Jong Gak (vice-maréchal de l’armée) et Ri Myong Su (responsable des forces internes) par Kim Kyok Shik (chef de l’armée nord-coréenne) et Choe Pue Il (général nord-coréen qui était dans le passe l’entraineur de Kim Jong Eun : tout deux sont nominés à la commission de défense nationale.

KKSPPJCPI

Les heureux nominés: Kim Kyok Shik, Pak Pong Ju, Choe Pu Il,  (de gauche à droite) – source des photographies: KCNA

Comment interpréter ces mouvements de cadres ?

Les personnes « évincées » ne le sont pas forcément. Il est probable que le mécanisme de rotation de postes fonctionne en Corée du Nord. Il est également probable que Ri Myong Su et Kim Jong Gak refacent surface au sein de la Commission de Défense Nationale. Bien qu’âgés de 70 ans, ils disposent encore de toutes leur capacités et de proches contacts avec la famille des Kims.

Il est intéressant de noter l’avènement de Pak Pong Ju et de Choe Pu Il. Tous deux sont des proches de la famille des Kims. Ils ont probablement été avances pour contrecarrer l’avancement du général Kim Kyok Shik (une personnalité plus éloignée de la famille des Kims).

Aucunes reformes économiques n’ont été annonce. Je chercherais cependant à retenir que l’économie est de plus en plus sous le contrôle de la fraction de Jang Song Thaek (et donc celle des Kims). Choe Yong Rim a pu être demis de ses fonctions, non seulement en raison de son âge (il est ne dans les années 30) mais aussi en raison de la force grandissante de sa fraction : qu’est-il aussi advenu de sa fille adoptée ? Choe Sun Hee travaillait au sein du ministère des affaires étrangères nord-coréennes.

Advertisements

Laisser une réponse

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s