Un nouvel ambassadeur nord-coréen au premier discours fracassant

Le 16 avril, son excellence Hong Gyu a été reçue par le président mongol Tsakhiagiin Elbegdorjen tant que nouvel ambassadeur nord-coréen en Mongolie.

La Corée du Nord a été reconnue des 1948 par la Mongolie. Les relations entre ces deux pays ont été tumultueuses et cela malgré un accord de coopération signe en 1965 et deux visites de Kim Il Sung en 1982 et 1988. Ces difficiles relations ont été notamment du au fait que de nombreux nord-coréens s’enfuyaient de leur pays vers la Corée du Sud en passant par la Mongolie (la frontière sino-mongole est très perméable : le désert de Gobi qui sépare ces deux pays peut néanmoins se montrer impitoyable pour les refugies nord-coréens).

Aujourd’hui (après des années de maigre coopération entre ces deux pays : l’ambassade nord-coréenne a quitte Outan Bator dans les années 2000, le restaurant nord-coréen d’Oulan Bator a aussi ferme)), il semblerait que la situation ait diamétralement changé. Hong Gyu, un homme politique nord-coréen proche de Jang Song Thaek, a non seulement demandé de l’aide alimentaire )ce qui a été trop souligné par les médias= aux autorités mongols (qui ont dans le passe soutenu la Corée du Nord après la Guerre de Corée en y envoyant des chevaux) mais surtout (ce qui a été oublié par les medias) évoqué des réformes en Corée du Nord. Rappelons-le : le mot « réforme » était un mot interdit dans les discours publics des élites nord-coréennes. C’est pourquoi je considère les paroles d’Hong Gyu comme étant cruciales.

La mention de réformes est donc un signe que les choses évoluent en Corée du Nord. Je suis personnellement un adepte de la sunshine policy envers la Corée du Nord. Le dialogue ferme (proposé longtemps par les Etats Unis) ne fait pas avancer les choses en Corée du Nord, d’où je crois à la coopération entre la Corée du Nord et des pays étrangers (c’est pour cela que je soutiens des initiatives comme la Choson Exchange et Pyongyang Project)

nkorea00

Hong Gyu à droite du président mongol Tsakhiagiin Elbegdorjen (source: agence de presse mongol)

Ajoutons que Hong Gyu a aussi évoqué une coopération dans le domaine du basket-ball entre la Mongolie et la Corée du Nord : est-ce le dit effet Rodman ?

Advertisements

Laisser une réponse

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s