Etude des ministres des Forces Populaires de la Corée du Nord

En observant la liste des ministres des Forces Populaires de l’Armée (FPA) de la Corée du Nord de 1948 à 2013, il est possible de dresser certaines conclusions :

22375_O-Jin-U

O Jin-u: le leader mythique de l’armée nord-coréenne.

Entre 2009 et 2013, ce sont 5 ministres qui ont été désignés pour diriger cette structure. A titre de comparaison les 5 premiers ministres ont eu une durée de vie totale de 47 ans ! Pourquoi donc autant de ministres ont été désignés dans les dernières années ? Cela est du probablement aux changements beaucoup plus réguliers du discours nord-coréen. Comme je l’ai cherche à démontrer dans le texte précédent, la Corée du Nord cherche à placer à la tête du ministère des FPA une personne qui symbolise la politique de la Corée du Nord. A titre d’exemple l’agressivité et la potentielle instabilité de la Corée du Nord était particulièrement forte lors de ces dernières années : c’est pour cela qu’il y a eu tant de nominations et tant de changements à la tête de cette organisation. Non seulement le ministre des FPA change mais aussi les vice-ministres et les directeurs de cabinets. Néanmoins tout ce « joli » monde conserve d’autres positions (comme par exemple Kim Jong-gak, l’ancien ministre des FPA). Personnellement je pense que ces changements ne doivent pas être considérer comme importants car ces même personnes conservent leur positions et leur significations sur la scène politique nord-coréenne : Nous pourrons parler de changements si réellement de nouvelles têtes apparaissent et qui soient non lies au système (peu probable). En effet la Corée du Nord ne peut pas réellement évoluer si elle souhaite conserver le statu quo sur la Péninsule Coréenne.

Entre 2009 et 2013, les ministres des FPA étaient considère comme particulièrement conservateurs. Remarquons aussi qu’ils furent tous responsables de certaines structures économiques de la Corée du Nord (cela concerne tout particulièrement Kim Yong-chun et Kim Jong-gak).

O Jin-u, le ministre des FPA était un conseiller de Kim Jong Il. Il faut cependant savoir qu’O Jin-u a longtemps été oppose a Kim Jong-il : en effet, O Jin-u favorisait un autre fils de Kim Il Sung : Kim Pyong Il (l’actuel ambassadeur nord-coréen en Pologne). Finalement suite à un accident de voiture, O Jin-u qui fut soigne sous la coordination de Kim Jong Il, se mit à respecter Kim Jong Il. O Jin-u tena cependant Kim Jong Il comme responsable de la mort de Kim Il-sung.

Liste des Ministres des FPA de la Corée du Nord

Choe Yong-kon (1948-1957)

Kim Kwang-hyop (1957-1970)

Kim Chang-pong (1970-1972)

Choe Hyon (1972-1976)

O Jin-u (1976-1995)

Choe Kwang (1995-1997)

Kim Il-chol (1998-2009)

Kim Yong-chun (2009-2012)

Kim Chong-kak (avril 2012-novembre 2012)

Kim Kyok-sik (novembre 2012-mai 2013)

Jang Jong-nam (mai 2013-novembre 2014)

Hyon Yong-chol (novembre 2014-en cours)

Advertisements

2 Comments

Laisser une réponse

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s