Interruption des entretiens inter-coréens: est-ce une réelle surprise ?

La rencontre intercoréenne a été interrompue (plus précisément les rencontres qui devaient avoir lieu au Hilton de Séoul). Est-ce le glas des négociations intercoréennes ?

Temporairement oui néanmoins cette rencontre devait être interrompue. Cela est la tradition du point de vue de la Corée du Nord et surtout d’un certain groupe d’élites. Relevons notamment que l’envoyé nord-coréen n’était pas le plus important (était-ce donc un signe de dédain vis-à-vis de la Corée du Sud : je le crois personnellement). Cela rappelle la cérémonie à l’ambassade de la Corée du Nord à Pékin suite au décès de Kim Jong Il. Les chinois (dont Hu Jintao) étaient reçus uniquement par un charge d’affaire et non par l’ambassadeur nord-coréen Ji Jae Ryong. Ce parallèle est à relever et pourquoi pas à méditer….

images (1) images

Les interlocuteurs nord-coréens (la femme en vert sur la photographie de gauche qui a accueilli un émissaire sud-coréen lundi à Pan Mun Jon et le jeune homme à droite de la photographie a droite qui recoit Hu Jintao suite à la mort de Kim Jong Il). sont tout simplement inconnus des services secrets sud-coréens.

Pour finir sur une note optimiste il faut savoir qu’un (bon) nombre de nord-coréens sont ouverts aux réformes économiques et donc à des changements inébranlables en Corée du Nord. Qui sont-ils ? Je crois tout particulièrement aux rôles primordiaux des leaders de Chaebols nord-coréens.

Advertisements

Laisser une réponse

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s