Les conseillers du leader nord-coréen (선생님/마애슈중국 )

Très souvent, les médias ont évoqué le jeune âge du leader nord-coréen comme étant une barrière pour sa régence en Corée du Nord. Oui c’est vrai Kim Jong Eun est un jeune homme d’à peine 30 ans. Que peut donc attendre le monde de lui ? Peu : c’est pour cela il se faut de d’observer l’entourage de Kim Jong Eun. C’est pourquoi les analystes étrangers devraient tout particulièrement faire attention à Ri Chol et Kim Sung Nam : les conseillers de Kim Jong Eun en matière de politique internationale

duo_2Ri Chol (1) et Kim Sung Nam (2) lors de la visite officielle de Jang Sont Thaek à Pékin en août 2012.

Ri Chol (선생님) :
Ri Chol est l’ancien ambassadeur de la Corée du Nord en Suisse et le tuteur (je l’appellerais le songsaengnim (선생님) coréen : l’instructeur de Kim Jong Eun lorsque celui-ci habitait en Europe, Ri Chol aurait été responsable de sa sécurité en Europe)

Kim Sung Nam (마애슈중국 ) :

Kim Sung Nam a été un très proche compagnon de Kim Jong Il (le père de Kim Jong Eun). Ils ont habité ensemble en Chine. Kim Sung Nam est responsable du dossier chinois au Ministère des Affaires Etrangères de la Corée du Nord. Kim Sung Nam est aussi responsable de certains investissements nord-coréens en Chine.

Conclusion :

Tant que ceux-ci seront présents sur la scène internationale, on peut espérer une ouverture de la Corée du Nord. Leurs disparitions risqueraient de changer la donne sur la Péninsule Coréenne.

Advertisements

Laisser une réponse

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s