Le petit-fils de Kim Jong Il à Sciences Po Paris: est-ce réellement une surprise ?

C’est une information confirmée : Kim Han Sol, le petit fils de Kim Jong Il, le père de l’actuel leader nord-coréen  Kim Jong Eun a été envoyé  à Paris oú il y étudiera les sciences-politiques. A part se demander si celui-ci a passé le concours d’entrée  de Sciences Po Paris, est-ce que cette destination constitue une véritable surprise pour le jeune Kim Han Sol ? Oui et non.

Oui car l’environnement de la famille des Kims continue de faire l’objet de nombreuses spéculations de la part des analystes de la scène nord-coréenne.

Non car Paris semblait être une destination privilégié par les élites du « top-management » nord-coréen. Rappelons que Kim Han Sol pourra (mais ne devra pas) loger dans un des appartements de sa tante et de son oncle (un des appartements serait situé dans le XVIIème arrondissement de Paris). Son cousin Kim Jong Eun était également un habitué de la scène parisienne ou il se rendait régulièrement. Son oncle et sa tante sont aussi très attachés  la capitale française ou Kim Kyung Hee (la tante)  effectua régulièrement des emplettes. Quant  son mari, il y perdit sa fille qui s’y serait probablement (mais pas surement) suicidée. Quant à Kim Han Sol, il étudiera au Havre bien loin de Paris, probablement pour éviter la curiosité journalistique.

Kim Han Sol

 

Kim Han Sol: un jeune étudiant aux airs de gentleman (source de la photographie: Bosnie)

Etudier à Paris est une bonne chose. Si nous gardons le schéma des pays postcommunistes, il est possible de remarquer que les anciennes élites continuaient de gérer les affaires du pays. Peut-on donc imaginer que Kim Han Sol fera parti des élites cruciales nord-coréennes. Oui et cela pas forcément en Corée du Nord mais par exemple en train de gérer des affaires étrangères ou en facilitant des investissements en Corée du Nord. Kim Han Sol pourrait ainsi être un futur Ri Chol ? Selon certaines sources, rien de moins sur…

Advertisements

Laisser une réponse

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s