Corruption et loyauté en Corée du Nord

Kim Jong Eun et sa cohorte continue de pratiquer dur comme fer la politique promulguée par son père concernant la corruption des plus hauts fonctionnaires. Kim Jong Il avait pour habitude de donner des produits de luxe aux élites nord-coréennes que ce soient des personnes de sa famille de son proche entourage ou des cadres du PTC et de l’APC.

Kim Jong Eun continue d’appliquer cette politique. C’est du moins ce qu’affirment les sources sud-coréennes. En effet en se basant sur un rapport délivré au Parlement sud-coréen. Les importations de biens de luxe vers la Corée du Nord entre 2011 et 2012 ont plus que doublés en passant de 300 à 645 millions de dollars. Les biens de luxe en question sont des parfums, des voitures, de la hi-fi, de l’équipement pour la maison, des saunas, des systèmes de chauffage sans oublier des alcools de luxe (notamment de France bien que ce soit interdit), des montres suisses…

Pourquoi pratiquer une telle politique ? pour s’assurer de la loyauté de ses partenaires, pour s’assurer de leur soutien en cas de chute du système et surtout pour que celles-ci se rendent compte que seul Kim Jong Eun peut leurs assurer un niveau de vie élevé. Dans une telle configuration les élites en question ne chercheront pas à renverser le jeune leader nord-coréen. Eventuellement elles peuvent chercher à en « demander » plus. A leurs risques et périls…

Les personnes qui en « profitent » le plus appartiennent aux familles qui tiennent les rênes en Corée du Nord. Ces familles ont été décrites dans une de mes publications disponibles ici.

Advertisements

Laisser une réponse

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s