Que passe il chez les nordcoréens habitant en Chine ? Info ou intox ?

Selon des sources sud-coréennes, les suites de la purge de Jang Sung thaek ont entrainé des changements au sein des sociétés nord-coréennes établies en Chine. De nombreux fonctionnaires et employés occupant leurs fonctions en Chien auraient perdu leurs postes du jour au lendemain. De nombreux agents nord-coréens seraient actuellement à leur recherche que ce soit en Chine ou en Europe (Il aurait en Europe une cinquantaine de partenaires commerciaux de la fraction de Jang).

Cela semblerait être peu probable dans la mesure où les sources sud-coréennes appuient leurs sources sur des sources qui sont elles-mêmes peu fiables. Je pense plutôt que la purge de Jang a effectivement entrainé des changements de nature systémique mais que néanmoins afin de maintenir le cap économique (c’est ce qu’affirment les fonctionnaires nord-coréens), il est impossible de faire changer les équipes à Pékin.

A noter également : les purges de O Kum Chol et de Choe Pu Il : tous cela semble plutôt relever du domaine des inepties journalistiques…

Appendice :

Comme à leur habitude, les médias ne cessent de déformer la réalité en fournissant des informations qui ne sont pas justes ou qui sont déformés. Dans le cas de Hyun Song Wol, l’ancienne petite amie de Kim Jong Eun, les informations que nous avons reçu sont probablement (mais pas forcément) fausses.

Prenons le cas de Hyun Song Wol, l’ancienne petite amie de Kim Jong Eun.

Une information A a été obtenue de la Corée du Nord

a

Celle-ci a probablement eu la tonalité suivante : une personne du groupe Unhasu a disparu. Les médias ont cherché à en savoir plus. La source (si basée en Corée du Nord) réponds lentement (généralement les nord-coréens répondent lentement aux requêtes étrangères) et sait qu’elle ne peut en dire trop par voie électronique. Si la source est basée en Chine, alors celle-ci peut-être considérée comme douteuse, dans la mesure où elle n’est pas directement basée en Corée du Nord. Cependant dans ce cas, le flux d’information entre les médias et cette source est nettement plus rapide (pas de problèmes concernant l’accès à Internet en Chine) mais moins sur.

b

Une analyse similaire a été faite par mon collègue Andray Abrahamian dans laquelle il évoque l’approche « scientifique » d’un journaliste britannique dans un texte diffusé ici

Les médias en question cherchent alors à en savoir plus, et la selon l’imagination et les motivations de l’auteur, les informations sont soient inventés, soit modifiées soit « retravaillées ». Il en ressort alors une information B qui n’a gardé qu’un seul élément réel originaire de la source dans ce cas le fait que « quelqu’un de proche de Kim Jong Eun manque à l’appel dans l’orchestre Unhasu.

c

Peut importe la vérité, ce qui compte surtout  court terme, ce sont les réunions familiales entre des nord et des sud-coréens ainsi que le sort de la population nord-coréenne qui importent. 

Advertisements

Laisser une réponse

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s