Remplacements économiques / changements ministériels en Corée du Nord

L’économie nord-coréenne était sous le contrôle de la famille des Jang et tout particulièrement de sociétés qui étaient affiliées au Ministère de l’Administration. Certaines d’entre elles étaient tout particulièrement dans le domaine des mines et de l’industrie des matières premières. Cela peut probablement expliqué le fait suivant

La quantité de charbon exporté entre la Corée du Nord et la Chine a été multipliée par 4 (voire 5) entre le début des années 2000 en passant de 2-3 millions de tonnes à plus de 10 millions en 2011. Cet accroissement des exportations aurait été partiellement du à la politique prochinoise de Jang Sung Thaek. Sa dénomination risque de changer le cap de ces échanges.

C’est donc pourquoi afin de reprendre la main dessus, Kim Jong Eun en coopération avec Choe Yong Rim et du cercle des anciens généraux ont décidé de faire démissionner les personnalités responsables de certaines activités des matières premières. A noter cependant : tous n’ont pas été démissionnés (je pense tout particulièrement à Jon Sung Hun, un économiste nord-coréen).

Les remplacements economiques du cabinet ministériel.

Han Hyo Yon

Ancien ministre de l’industrie des métaux: il a été remplacé par Kim Yong Gwang en tout début janvier.

20140106001114_0

 

Kim Yong Kwang

 Kang Min Chol

Kang Min Chol, Le ministre nord-coréen de l’industrie minière a été remplacé par Ri Hak Chol en début janvier 2014. Kang Min Chol appartenait au réseau de patronage de Jang Sung Thaek. Kang Min Chol occupait ce poste depuis novembre 2005. Veuillez noter que bien que Kang ait été un proche de Jang Sung Thaek, il occupait son poste lors de la période d’exil de Jang (2004-2007).  Ri Hak Chol a souvent voyagé en Europe et est un homme d’affaire nord-coréen. Kang Min Chol a été arrêté.

Kim Yong Ho

Ancien secrétaire du Cabinet ministériel: il a été remplacé par Kim Jong Ha.

Rim Nam Su

Rim Nam Su, ancien ministre de l’industrie du Charbon a été remplacé par Mun Myong Hak. Celui-ci a été présenté lors d’un anniversaire au Complexe Minier de Pukchang (partie septentrionale de la Corée du Nord).

Advertisements

Laisser une réponse

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s