La purge du reseau économique de Jang Sung-thaek

Suite à l’éxécution présumée de Jang Sung-thaek, de nombreux membres de son réseau économique (c’est à dire ceux qui occupaient des postes économiques importants dans le système nord-coréen) ont été purgés. Ci-contre une rapide analyse relative à ce sujet.

Tout d’abord il y’a les membres biologiques de la famille de Jang Sung-thaek: sa femme Kim Kyung-hee (né en 1946) qui bien que membre de la famille des Kims  aurait envoyée au moins temporairement hors de Pyongyang en début 2014. S’en suit leurs fils Jang Kim-song (né en 1979), conseiller économique du défunt Jang Sung-thaek. Certains membres de la famille de Jang qui étaient diplomates ont également été démis de leurs fonctions. C’est le cas de Jang Yong-chol (né en 1964), neveu de Jang, qui était ambassadeur de la Corée du Nord en Malaisie. S’y ajoute Jon Yong-jin (beau frère de Jang), ex-ambassadeur à Cuba. Des politiciens de sa famille n’ont également pas été épargnés. Citons le cousin de Jang, Jo Song-kyu ex-ministre du Tourisme et ancien directeur de la Compagnie de voyage international de la Corée du Nord. Nous ne pouvons pas également omettre Kim Jong-nam le fils biologique de Kim Jong-il qui fut éduqué en Suisse sous la tutelle de Jang Sung-thaek. Ses relations furent toujours tumultueuses avec Kim Jong-eun. La mort de Jang a fait renforcé la sécurité autour de Kim Jong-nam qui jusqu’alors bénéficiait du soutien de Jang. Le fils de Kim Jong-nam, Kim Han-sol (né en 1995) qui étudiait au campus du Havre de Sciences Po est dorénavant sous surveillance policière en Europe.

Ce n’est pas uniquement la famille de Jang Sung-thaek a été purgée. De nombreux autres politiciens ont été démis de leurs fonctions en raison de leurs connexions à Jang Sung- thaek. Pak Chun-hong (Ancien directeur administratif du département administratif du CC PTC) et ses directeurs adjoints Choe Pyung-hee et Ri Ryong-ha (né en 1947). Ajoutons à cette liste non exhaustive Jang Su-gil (ancien responsable du bureau 54 du Bureau Politique de l’Armée nord-coréenne. La cellule 54 serait responsable de certaines entreprises nord-coréennes qui effectuent du commerce avec des pays étrangers), Kim Chang-son (ancien directeur du secrétariat de la CDN), Pak Kwang-chol (Ancien ambassadeur de la RPDC en Suède. Rappelé à Pyongyang en décembre 2013), Ro Song-gil (ancienne première secrétaire de la Fédération Démocratique des Femmes de Corée), Ryang Chong-song (ancien directeur adjoint du CC PTC), Han Hyo Yon (Ancien ministre de l’industrie des métaux), Kang Min-chol (ex ministre nord-coréen de l’industrie minière, Kim Yong-ho (ancien secrétaire du Cabinet ministériel), Rim Nam-su (ancien ministre de l’industrie du Charbon)

A cette liste s’ajoutent des cadres du PTC des provinces Ryanggang, du Pyongan nord (à Sinuiju), du Hamgyong nord qui auraient été démis de leurs fonctions et exécutés, des fonctionnaires de la zone économique de Rason. Au final ce seront entre 7 et 8 000 personnes qui auraient été purgés.

Il est également intéressant de noter que certains politiciens qui auraient été proches de Jang Sung-thaek auraient été en somme épargnés. Ce sont tout particulièrement Pak Pong-ju (l’actuel premier ministre nord-coréen), Ji Jae-ryong (l’ambassadeur nord-coréen en Chine), Kim Yong-il (un des responsables des relations entre la Corée du Nord et le Japon), Pak Myong-chol, un responsable de structures politico-sportives et un ancien ami de Jang Sung-thaek aurait été épargné.  Cela peut etre du à différentes raisons. D’une part les personnes épargnées auraient pu ne pas appartenir au réseau de Jang sung-thaek. Cela signifierait alors que ce serait alors soit une preuve dela méconnaissance des élites nord-coréennes, soit les élites en question auraient signées une sorte d’accord avec Kim Jong-eun ou aurait été épargnées pour des raisons inconnues.

Advertisements

Laisser une réponse

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s