Le département 39 du Parti du Travail nord-coréen

Le département 39 est un des départements les plus prisés par les organisations internationales lorsqu’il s’agit de sanctionner économiquement et stratégiquement la Corée du Nord. Selon Choi Kun-chol, un ancien fonctionnaire du département 39, qui s’est enfuit de son pays natal, ce département constitue une des principales sources de financement du rythme de vie de la famille des Kims et du statu quo politique de la Corée du Nord Ce département est géré de Pyongyang (de la chambre 39 du siège du PTC), cependant de nombreux correspondants travaillent à l’étranger et tout particulièrement en Chine.

Le département 39 est chargé de générer des devises utiles au système. Pour cela les employés de ce département vendent des produits nord-coréens ou des produits qu’ils peuvent acheter moins cher (par exemple, les diplomates nord-coréens utilisent le fait qu’ils peuvent effectuer des achats sans taxes et transporter des quantités quasi-illimités d’alcool et de tabac hors des frontières) et les revendent moyennant devises à des particuliers que ce soit en Corée du Nord ou à l’étranger. La Corée du Nord produit hélas également des drogues qui sont vendus tout particulièrement en Chine et à Taiwan. Les cigarettes sont quant à elles échangées en Asie du Sud-est (Indonésie) et en Europe Centrale. Le régime de Kim Jong-eun continue de produire des drogues et ne déroge pas donc à la tradition instaurée par Kim Il-sung dans les années 60.

Comme il a été écrit ci-dessus, le département 39 est également chargé de l’approvisionnement de produits interdits à la vente en Corée du Nord. Ce sont par exemple des cosmétiques, des cassettes vidéo, des voitures de luxe etc. Dans chacune des ambassades nord-coréennes, il existe une personne responsable (rattachée directement au secrétariat personnel de Kim Jong-eun) des achats destinés à la vie de la famille des Kims. Par exemple à l’ambassade nord-coréenne de Varsovie, un attaché culturel était dans le passé responsable de l’achat de cassettes vidéo pour Kim Jong-il en personne. Les transactions sont réalisées par des petites banques européennes (notamment italiennes, russes et africaines) et les sommes en question sont divisées afin de rendre les transactions plus discrètes. Ces représentants du secrétariat personnel de Kim Jong-eun dispose d’n traitement de faveur car ils peuvent immigrer dans des pays étrangers avec toute leur famille et pour une durée quasi-illimitée (jusqu’à même 20 ans)…tant que ceux-ci augmentent le chiffre d’affaire des activités du département 39.
Les touristes étrangers se rendant en Corée du Nord financent également le département 39 car ils ne payent qu’en devises étrangères leur séjour à Pyongyang. Ils constituent également une source de financement du régime nord-coréen .

Advertisements

Laisser une réponse

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s