Plus que les hommes, ce sont les structures qui comptent en Corée du Nord : une approche pour les hommes d’affaires francais souhaitant se lancer au pays des Kims

Comprendre la Corée du Nord constitue une mission difficile mais le pays demeure cernable.

Tout comme l’est la compréhension de chaque pays existant sur notre planète. Notre compréhension doit alors se déclarer aller vers certains éléments que nous considérons comme cruciaux. Ceux que j’ai personnellement choisis sont les suivants : le système politique, les hommes et l’économie de la Corée du Nord. Peut-on alors hiérarchiser les priorités ?

Qu’est ce qui est le plus important pour comprendre le système nord-coréen. Sachez alors que si nous considérons l’instabilité humaine nord-coréenne (je le martelais, je le martèle et je le martèlerais : nul ne peut se sentir en sécurité en Corée du Nord), les élites d’un jour ne seront probablement que les cadavres de demain. Dans ce cimetière des Kim, des Jang et des Ri, une lumière en ressort : les organisations politiques nord-coréennes demeurent immuables et continuent d’être figées dans le temps.

C’est pourquoi pour ceux qui souhaitent être en contact avec les autorités nord-coréennes, il demeure important d’être en contact avec des organisations clés du système. Quelles sont ces organisations ? Personnellement je m’attache à distinguer deux types d’organisations :

Celles qui sont accessibles hors de la Corée du Nord (les ambassades, les délégations) et celles qui sont en Corée du Nord (le département de l’Organisation et de la Direction, le département de la Propagande et de l’Agitation, le ministère des Affaires Etrangères,…). C’est ici que le pouvoir est. Dans le cas de vos contacts avec la Corée du Nord, si vous cherchez à y-faire des affaires, ne vous fiez surtout pas aux personnes qui vous disent je connais un tel et un tel, concentrez-vous tout particulièrement sur les réseaux que vos intermédiaires connaissent. Est-ce que ce sont des réseaux attachés au MAE nord-coréen, aux structures du PTC (Parti du Travail Coréen) ? Est-ce que ces structures sont fiables en Corée du Nord ? Est-ce que ces structures sont fiables en Corée du Nord ? Depuis combien de temps existent-elles et quelles sont ceux qui les contrôlent ?Pour le comprendre je vous invite à consulter ces interlocuteurs français ou de manière plus décontracté, à lire les pages de ce site.

Il y’a encore une chose que je souhaiterais ajouter en ce qui concerne les relations entre Pyongyang et Paris. Et bien sachez que les français sont plus proches de Pyongyang que ce que l’on croit. Saviez-vous que dans les cadres des échanges légaux entre le Japon et la Corée du Nord, la France était sensé joué un rôle d’intermédiaire ? Cela était tout particulièrement vrai dans les années 60. Ce point fera l’objet d’un article futur.

Advertisements

Laisser une réponse

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s