La tante de Kim Jong-un réapparaît à la télévision

Selon l’agence de presse Yonhap “Kim Kyong-hui, la tante du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, a fait une réapparition sur la chaîne TV d’Etat ce dimanche dans un documentaire retransmis à nouveau, ce qui permet de supposer qu’elle figure toujours au sein de l’élite de la nation communiste en dépit de l’exécution de Jang Song-thaek, son mari et l’ancien mentor du neveu.

Kim Kyong-hui se trouve aux côtés de son neveu Kim Jong-un dans un stade de football

Kim Kyong-hui se trouve aux côtés de son neveu Kim Jong-un dans un stade de football

Jang a été exécuté en décembre 2013 pour trahison. Depuis, la sœur de l’ancien leader Kim Jong-il, n’a pas été vu en public une seule fois. Kim Kyong-hui avait été aperçue dans un documentaire qui a été présenté le 29 avril dernier à la Télévision centrale nord-coréenne (KCTV) et dans lequel elle faisait la promotion des sports. Dans le film, la tante de 68 ans se trouvait aux côtés de son neveu dans un stade de football. Aujourd’hui, c’est ce même documentaire que la KCTV a passé.

Beaucoup pensaient que la tante avait été écartée du pouvoir lorsque sa présence a été «effacée» dans un autre documentaire retransmis le 15 avril. La pratique d’éliminer à l’écran les officiels qui ont fait l’objet d’une purge est courante en Corée du Nord.

Mais selon des observateurs, Kim Kyong-hui, qui a été secrétaire du Parti du travail, s’est retirée des postes officiels en raison de problèmes de santé. Au début de ce mois, une source bien informée des affaires au Nord a déclaré qu’un cardiologue américain d’origine coréenne a fait un déplacement à Pyongyang à la fin septembre pour lui prodiguer des soins.”

Kim Kyung Hee, la tante de Kim Jong Eun aurait été récemment  selon des sources russes (basées sur des sources japonaises) en Pologne. Cela semblerait peut probable dans la mesure où celle-ci était en profond désaccord avec l’ambassadeur nord-coréen à Varsovie : Kim Pyong Il. Kim Pyong Il est également un oncle germain de Kim Jong Eun. Cependant dans le cadre de la solidarité familiale qui est très forte au sein de la famille des Kims, il est cependant probable que celle-ci séjourne chez son frère. Dans un futur proche elle pourrait se rendre chez Kim Kyung Jin, une de ses cousines, qui est la femme de Kim Kwang Sop, l’ambassadeur de la Corée du Nord en Autriche.

A noter que les ambassadeurs nord-coréens ont été très longtemps sélectionner par Jang Sung Thaek et Kim Kyung Hee. Il est donc probable que Kim Pyong Il ait été envoyé en Pologne sur ordre de Kim Kyung Hee. 

La réapparition de Kim Kyung-hee est une chose qui confirme la force, le leadership et l’unité autour de la famille des Kims

Certains la croyaient morte mais … sa mort signifierait la fin de la règle d’or de la famille des Kims…

« Pas touche à la famille ».

« Pas touche à la famille ». Il s’agit de la règle d’or de Kim Il Sung qui visait à protéger la vie des membres de sa famille. Cette règle garantissait la vie des membres de la famille des Kims peur apprécié par le leader Kim Jong Il.

Excepté Kim Hyun (un cousin de Kim Jong Il), il ne semblerait pas avoir d’autres personnes de la famille des Kims qui aurait été assassiné suite à un ordre de Kim Jong Il. C’est pourquoi le décès de Kim Kyung Hee orchestré par Kim Jong Eun me parait peu probable.

Advertisements

Laisser une réponse

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s