Le fils d’un ancien proche de Jang Song-thaek disparaît à Paris [RAPPORT COMPLET]

Selon l’agence de presse Yonhap, le fils d’un ancien proche de Jang Song-thaek, oncle déchu et exécuté du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, n’a pas donné signe de vie depuis plus de deux semaines alors qu’il étudiait à Paris, ont rapporté ce mercredi matin des sources.

Bon à savoir: cet étudiant romantique était un amateur d’architecture francaise. Il a fait ses adieux sur les sites sociaux, des sites que je ne citerais pas.

La France est également un intermédiaire dans le cadre des échanges entre la Corée du Nord et le monde étranger. Saviez-vous que la France aide les autorités nord-coréennes dans le cadre de transactions ? Cela à été tout particulierement vrai dans le passé…

Cependant revenons-en à notre sujet…

Selon l’agence de presse Yonhap, L’étudiant en question a été identifié sous le nom de Han. Son père a fait partie des personnes qui ont fait l’objet de la purge lancée par le régime communiste après que Jang a été jugé coupable de trahison.

Un responsable de la direction de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette où est inscrit Han fils a dit à l’agence de presse Yonhap que «j’ai demandé aux autres étudiants et aux professeurs des nouvelles de Han mais personne ne l’a vu depuis au moins 15 jours». La police française a débarqué dans l’école la semaine dernière dans le cadre des recherches, a ajouté le responsable.

Une source a indiqué que Han a été kidnappé par des agents secrets nord-coréens déployés dans la capitale française mais a réussi à s’enfuir lors du transfert vers l’aéroport. Celui-ci serait donc toujours en France.

La France et la Corée du Nord n’ont plus de relations diplomatiques officielles. Cependant, le gouvernement nord-coréen possède toujours à Paris une délégation pour des échanges économiques et culturels limités.

Han figure parmi les 10 jeunes nord-coréens de l’université Kim Il-sung à Pyongyang qui se sont vu offrir en 2011 par l’Etat français l’opportunité d’étudier à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette et à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville.

C’est un programme officieux du Quai d’Orsay : la France accueille 10 étudiants de Corée du Nord en architecture”. Si le neveu de l’actuel dirigeant, Kim Jong-Un intègre le campus de Sciences-Po au Havre, on découvre les 10 seuls étudiants nord-coréens qui étudient en France. Comme l’explique le site de StreetPress :“Depuis 2002, la France forme en catimini des architectes nord-coréens”. Actuellement, il y a donc 10 étudiants nord-coréens qui étudient l’architecture au sein des écoles de Paris-Belleville et de Paris-La Villette.

Selon le Ministère des Affaires Etrangères, c’est à l’Institut Catholique de Paris qu’apprendront le francais des étudiants Nord Coréens entre 2011 et 2012. Certains d’entre eux ont appris la langue francaise à Poitiers et Besancon.

En ce qui concerne les échanges commerciaux, ceux-ci sont peu développés : il s’agit de montants approchant les 25 millions d’euros (pour les importations de France), quant aux exportations françaises vers la Corée du Nord elles sont de 6 millions d’euros. La France est présene dans le domaine de la production de dessins animés (Corto Maltese)

Advertisements

Laisser une réponse

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s