L’architecte numéro un a été exécuté ?

Selon des sources sud-coréennes, Ma Won-chun (biographie au format pdf disponible ici), l’architecte numéro un nord-coréen aurait été exécuté. Cette information me parait peu réaliste, car Ma Won-chun fait parti des personnes les plus proches de Kim Jong-eun. Je serais plutôt plus enclin envers une fuite ou une démission.

Ma Won-chun (en rouge) en compagnie de Kim Jong-il
Ma Won-chun (en rouge) en compagnie de Kim Jong-il

Ma Won-chun est un des conseillers de Kim Jong-eun (les autres sont entre autre Kim Sung-nam et Ri Chol). En 2012 il a participé à 12 inspections publiques de Kim Jong-eun (une moyenne de une par mois). Il s’agi d’un proche de la famille des Kims (choisi par Kim Il Sung). Dans le passé il était souvent visible avec Kim Jong Il (lors de voyages en Chine) et dorénavant avec Kim Jong-eun. Ma Won-chun est à associer à Mun Kyung-dok, ancien responsable du PTC à Pyongyang. Ma Won-chun a également souvent voyagé en Europe. Il est l’artisan de la coopération franco-nord-coréenne dans le domaine des échanges universitataires dans le domaine de l’architecture.

1 Comment

Laisser une réponse

