Pourquoi de plus en plus d’élites quittent la Corée du Nord ?

Les médias sud-coréens indiquent que de plus d’élites nord-coréennes s’enfuient vers des pays tiers. Ces élites redoutent le régime de Kim Jong-un. Elles ne s’y sentent plus en sécurité et cela malgré leur patrimoine économique.

En effet, celui-ci purge de plus en plus de personnes et tout particulièrement dans la direction du pays. Les élites qui quittent la Corée du Nord sont de plus souvent des personnes qui profitent de voyages à l’étranger pour ne jamais rentrer en Corée du Nord. Ce sont donc des personnes affiliées à des ministères publiques, à des sociétés d’import-export ou des chercheurs déléguées à des conférences internationales. En général ce sont plutôt des personnes qui disposent de revenus conséquents ou de comptes à l’étranger. En effet ces élites fuyantes se rendent compte qu’excepté en Corée du Sud et aux Etats-Unis, elles ne peuvent espérer obtenir de réels revenus produits de leur passé. Or toutes les élites nord-coréennes ne sont pas bonnes à prendre pour la Corée du Sud et les Etats-Unis. Ces pays ne cherchent à attirer que les élites les plus intéressantes en termes d’informations et donc trient sur le volet celles qui seront accueillis soit à Séoul, soit à Washington.  En effet de nombreux nord-coréens, à valeur ajoutée moindre, sont tous simplement refusés en Corée du Sud. Je connais personnellement des nord-coréens qui ont été refoulés plusieurs par des ambassades sud-coréennes.

Pour en revenir à ces « fuyards de luxe », ce sont :

  • Des employés du département 38 du PTC ;
  • Des employés du PTC (des cadres dirigeants)
  • Des employés du département 39 du PTC ;
  • Des cadres du Ministère des Affaires Etrangères nord-coréen ;
  • Des militaires attachés aux structures militaires du pays (APC, CDN, CMC, sociétés militaires, etc.) ;
  • Des artistes;
  • Des travailleurs nord-coréens ayant été employés hors de la Corée du Nord (Pologne, Quatar,…).

Une liste subjective de ces élites (en cours de complétion) est disponible à la page « North Koreans elites who defected ».

Ci dessous, Hwang Jang-yop, l’instigateur du Juche, l’idéologie nord-coréenne. Il s’est enfuit de Corée du Nord 1997.

Les élites nord-coréennes en question se sentent en danger en Corée du Nord. Ceci est tout à fait compréhensible : prenant en compte les purges et quasi-purges/disparitions suivantes.

Quelles sont les conclusions que l’on peut tirer ?

  • les fuites croissantes d’élites nord-coréennes confirment l’anomie se formant en Corée du Nord. Plus d’élites quitteront la Corée du Nord, plus le risque de chute du régime peut s’avérer important.
  • Les purges kimjonguniennes ne font que créer un environnement peu propice à la coopération entre la Corée du Nord et des partenaires tiers. Les changements d’élites à la tête de structures économiques ne permettent pas d’assurer de la continuité dans le cadre du dialogue quelque soit sa nature (économique, politique et culturel).
  • Les purges ne sont pas uniquement par Kim Jong-un. Il existe très probablement une structure (qui peut ne peut être le département de l’Organisation et de la Propagande) qui est chargé de traiter de ces purges. il existe donc un cercle d’alliés à Kim Jong-un que l’on ne connait pas. Selon moi il s’agit de cadres du Secrétariat Personnel de Kim Jong-un.
  • Le prochain purgé sera O Su-yong. Il demeure aisé de nommer les futurs purgés. Il est par contre plus difficile de divulguer des noms de futures élites « temporaires » nord-coréennes.
  • La Corée du Nord est donc plus instable politiquement que dans le passé ce qui constitue un risque pour la sécurité régionale en Asie du Nord-est. L’implosion sociale en Corée du Nord demeure cependant peu probable car il n’y a pas de groupes organisés prêts à y prendre le pouvoir. Je verrais plutôt une attaque nucléaire ou chimique et un afflux massif de réfugiés nord-coréens en Chine et en Corée du Sud.
Advertisements

Laisser une réponse

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s