Peut on espérer un sommet entre Donald Trump et Kim Jong-un ?

Non ce n’est pas le premier avril. Le leader nord-coréen a proposé un sommet à Donald Trump, durant lequel la question de la dénucléarisation de la Corée du Nord serait évoqué.

Si ce sommet, à la localisation qui demeure toujours inconnue a lieu que peut-on en espérer. Selon moi rien. Je rappelle qu’il y a encore quelques mois on pouvait trouvé dans les propos des deux leaders des insultes qui semblent avoir été oublié au jourd d’aujourd’hui.

Suivre les relations entre ces deux états, c’est l’assurance de travailler en continu tant celles’ci sont complexes. Je suis convaincu que prenant en compte les changements d’humeurs des deux protagonistes, le sommet en question peut ne pas avoir lieu. Du moins j’en suis pessimiste. Par ailleurs qui payera l’organisation d’un tel événement. Dans le cas des rencontres inter-coréennes, de la présence nord-coréenne lors des Olympiades et Parolympiades de Pyeongchang, c’est un secret de Polichinelle, que de savoir que tout a été financé par la Corée du Sud. C’est pour cela que je suis convaincu, que si le sommet a lieu, alors les frais attribuables à la délégation nord-coréenne seront financés par la Corée du Sud. Peut-être en échange, les émissaires sud-coréens pourront peut-être participer inofficiellement à ces échanges américano-nord-coréens, ce dont je doute fortement. En attendant, sachez que les médias nord-coréens se gardent d’évoquer ce supposé sommet, par contre ils évoquèrent longuement la visite de la délégation sud-coréenne à Pyongyang et leur rencontre avec le dirigeant nord-coréen.

Ou peut avoir lieu ce sommet? Prenant en compte ce que j’ai évoqué précedemment il ,e parait clair que ce sommet aura lieu en Corée du Sud. Je pense que ce point faisait parti des éléments de discussion entre  Kim Yong-chol, l’émissaire nord-coréen envoyé il y a quelques semaines à Séoul et les autorités sud-coréennes. A noter également le voyage impromptu de l’ancien comptable de la famille des Kims et ministre des affaires étrangères nord-coréen Ri Su-yong qui se rendra en Suède dans les jours qui suivent. La neutralité de la Suède n y est pas pour rien. Le supposé sommet sera probablement discuté à Stockholm.

Pourquoi un tel sommet ? Les objectifs de Trump sont clairs: ridiculiser la Chine (ce qui est fait) en organisant ce sommet et devenir l’acteur clé des relations inter-étatiques en Asie du nord-est et donc volé la palme à Pékin. En ce qui concerne la gouvernance nord-coréenne, celle-ci cherche d’une part à dédramatiser ses dirigeants, qui rappelont-le sont accusés pour certains de crimes contre l’humanité, sont sanctionnés par les autorités américaines etc. Les autorités nord-coréennes cherchent également à discuter les sanctions mises en place envers leur pays. Celles-ci à long-terme peuvent avoir des conséquences difficiles à évaluer pour la population nord-coréenne.

Pour moi la Corée du Nord n’est pas un état de droit et n’est pas un partenaire sérieux dans le cadre de la résolution de questions fondamentales. Ce pays, plus que tout autre, ne respecte pas ses engagements, et constitue une menace réelle pour l’Asie du nord-est. Je serais même peut surpris de voir un essai militaire nord-coréen avant que n’ait lieu le supposé sommet.

Espérer un sommet c’est donc pratiquer la stratégie de la patience si chère à l’ancien président americain, et espérer un changement de leadership interne en Corée du Nord, qui selon moi est la clé à tout arrêt de programme nucléaire nord-coréen. Il n’est est pas moins clair que je suis surpris qu’une telle proposition ait vu le jour, et de la part des autorités nord-coréennes qui critiquent ouvertement le leadership américain. Il y a encore quelques jours le vice-président des Etats-Unis Mike Pence refusa même de serrer la main et même de regarder les émissaires nord-coréens (dont Kim Yo-jong la soeur alors présente)  à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de PyeongChang et cela, le monde semble l’avoir oublié…

Advertisements

Laisser une réponse

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s